Analyse swot
EGC1
DIAGNOSTIC SWOT
[pic]Le diagnostic SWOT
La méthode SWOT est un des outils de diagnostic les plus fréquemment utilisés. Elle permet de repérer les facteurs qui ont une influence stratégique sur l'entreprise. Les facteurs peuvent être d'origine interne, ce sont les forces et faiblesses de l'entreprise, ou d'origine externe, ce sont les opportunités et menaces de l'environnement.
Le repérage des forces et faiblesses de l'entreprise peut se faire au travers de ses fonctions et de l'articulation entre ces dernières (reportez vous à vous cours de Fonctionnement Opérationnel de l'Entreprise de première année).
Nous proposons les tableaux d'analyse suivants pour les 4 fonctions principales de l'entreprise :
[pic]
[pic]
Les forces et les faiblesses sont également à rechercher au sein de l'articulation entre les fonctions...
[pic]
L'analyse des menaces (transformations de l'environnement susceptibles de remettre en causes les objectifs stratégiques de l'entreprise) et des opportunités (phénomènes qui ouvrent des voies nouvelles à la réalisation de la stratégie), prend également en compte les modifications de l'environnement provoquées par les concurrents.
La méthode SWOT a des limites sur lesquelles il convient de réfléchir :
- des éléments peuvent être à la fois force/faiblesse et opportunité/menace
- l'opposition entre interne et externe n'est pas toujours très nette (ex : évolution du chiffre d'affaires)
- opposition entre éléments bons et mauvais dépend de la vision du management (par exemple l'annualisation du temps de travail peut être considérée comme force ou faiblesse, de même que le recours à la