Analyse sur madame de merteuil
« Qui est madame de Merteuil ? Une manipulatrice, une femme jalouse ou une féministe avant l’heure ? »
La Marquise de Merteuil est un des personnages clé de ce roman. Madame de Merteuil est une libertine accomplie qui, dès son plus jeune âge, comprend que sa condition de femme est une faiblesse et fait d’elle une proie facile. Et au fils des lettres que nous avons lues, nous pouvons remarquer que cette femme est avide de revanche qui a très vite décidé de se venger de son statut de femme. La Marquise joue avec tout le monde que ce soit des femmes ou des hommes, elle ne se gêne pas de les manipuler. Alors que pouvons nous penser de madame de Merteuil ? Est-elle une manipulatrice, une femme jalouse ou une féministe avant l’heure ?
Madame de Merteuil est-elle une féministe avant l’heure ?
La marquise est une femme très intelligente qui essaie toujours de savoir si quelqu’un est en train de lui cacher quelque chose. En exerçant sa volonté et en apprenant à se dominer, Mme de Merteuil devient peu à peu maîtresse de son activité et de son émotivité. Elle est encore jeune fille quand elle ressent déjà l’impérieux besoin de préserver son intégrité, son absolue liberté intérieur. Une telle éducation ne tarde pas à porter ses fruits :
Lettre 81 : « Je n’avais que quinze ans, je possédais déjà des talents auxquels la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation, et je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je pouvais acquérir. »
Déjà à cet âge mme de Merteuil se rendais bien compte que son intelligence était déjà très développée, et elle se savait au-dessus de beaucoup de gens.
Nous pouvons aussi observer la supériorité qu’elle pense avoir sur Valmont et qui fait d’elle est vrai féministe.
Lettre 81 : « Que vos craintes me causent de pitié ! Combien elles me prouvent ma supériorité sur vous ! Et vous voulez m’enseigner, me conduire ? Ah ! Mon pauvre Valmont, quelle distance il y a encore