Analyse stratégie de marque durex
DE
MARQUE
Sommaire
I- Le marché
II- Les Consommateurs
III- La Marque Durex
IV- La Concurrence Durex
V- Conclusion
I. Le Marché
1. Historique
Le préservatif a fait son apparition 3000 ans avant JC. Les soldats égyptiens se protégeaient des maladies vénériennes grâce à des vessies de porc ou à des boyaux de mouton. Plus tard, le préservatif devient aussi un moyen de contraception sous forme de papier huilé, en soie ou même en velours. Il fut longtemps interdit car accusé d’engendrer la débauche. Le premier préservatif en caoutchouc fut inventé en 1880 par Goodyear Tire & Rubber (compagnie de pneumatiques). Lavable après usage, il est garanti 5 ans.
2. L’évolution du marché
Les préservatifs représentaient en France un des marchés les plus constants dans sa progression depuis des années. Le record était même atteint en 2005 avec une progression de 15,6%. Pourtant la roue a tourné, la banalisation du SIDA aidant, les ventes stagnent depuis 2007 à près de 100 millions de préservatifs par an. Néanmoins, le préservatif reste aujourd’hui l’unique moyen de se protéger du SIDA, des IST et un moyen d’éviter les grossesses. Selon Eric Chauteau, directeur marketing de Durex, les ventes «avaient explosé avec les années sida. Puis, elles se sont mises à stagner début 2000, quand les couples se sont moins protégés et que les campagnes de santé publiques ont diminué. » L'estimation communiquée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) indique même une érosion des ventes – de 108,9 à 107,7 millions.
La baisse des ventes est de 4% par rapport à 2006. Elle est même de 7% pour les 25-30 ans – les moins de 20 ans en revanche se sont fait plus nombreux.
Témoin de la banalisation du Sida : les achats progressent en grandes et moyennes surfaces (+4,1%), mais reculent pourtant de 9,68% en pharmacie et parapharmacie.
En 2006, les hypers et autres supermarchés concentraient déjà 58,12% des