Analyse sensorielle d'une bière
1) Présentation du test réalisé
Il s’agit de demander aux sujets de comparer simultanément plus de deux échantillons de produits en les classant selon l’intensité perçue d’une caractéristique sensorielle. Par conséquent, les sujets évaluent tous les échantillons avant d’indiquer leurs réponses.
Les sujets sont libres de goûter à nouveau les échantillons autant de fois qu’ils le souhaitent et ils ne peuvent pas répondre en classant les produits ex aequo.
La présentation des produits est simultanée, ce qui implique la nécessité d’avoir tous les produits à tester disponibles au même moment.
Ce type de test est facile à mettre en œuvre car il ne demande aucun produit de référence et est facile à comprendre même pour des sujets naïfs, c’est-à-dire pas entraînés. Cependant, les sujets doivent bien comprendre chacun des descripteurs pour éviter les biais.
Cette épreuve ne renseigne pas sur la position absolue des échantillons sur une échelle d’intensité.
Ce test repose sur 4 marques différentes de bières qui sont : - Heineken - 1664 - Fisher - Jenlain
Lors de ce test, différents descripteurs ont été comparés : * l’intensité de la couleur critère visuel * l’odeur fruitée * l’odeur de la levure critères olfactifs * l’odeur empyromatique * le pétillant * l’acidité critères gustatifs * la chaleur * l’amertume
L’avantage du test de classement est que chacun des produits est distribué dans un ordre aléatoire, par le système des carrés latins. Cette distribution a pour but de gommer le biais du à l’effet arrière d’un produit trop astringent par rapport aux autres par exemple. En effet, on va chercher à ne pas mettre ce produit toujours à côté du même. De plus, on sait que le premier et le dernier des produits présentés ne sont pas consommés de la même façon, le sujet se fatiguant vers la fin.
Ainsi, on va réaliser