Analyse du documentaire Pierre Lavoie à Découverte
Découverte, une émission incontestable pour explorer le monde dans lequel on vit, changements planétaires, espèce animale, évolution de l’homme et bien d’autres, représente un atout important à la culture générale des Québécois. Animé par nul autre que Charles Tisseyre, celui-ci obtient sa licence en droit à l’Université de Montréal en 1974 et entre dans la Société Radio-Canada par la suite. À titre d’information importante, c’est en 1992 que M. Tisseyre commence à animer l’émission Découverte et accumuler les succès, pour ensuite nous présenté, le 10 juin 2012, le documentaire qui sera analysé aujourd’hui, soit Le Grand Défi Pierre Lavoie. Soyez assuré que nous retenons que du positif pour ce documentaire que tout le monde devrait regarder attentivement pour comprendre à quel point l’activité physique est importante et à quel point si l’on persévère, on peut tout atteindre.
Le documentaire choisi sur le Défi Pierre Lavoie représente 7 personnes âgées de 39 à 62 ans, avec un surplus de poids, qui décident de relever ce défi de 1100 km à vélo, pendant 3 jours. Avec l’aide de spécialistes, sur une échelle de 17 semaines, les participants doivent travailler, suer, faire des sacrifices et se préparer à ce défi que seuls des athlètes bien entraînés peuvent réussir. Nous remarquons en visionnant le documentaire l’évolution des participants par rapport à leur perte de poids, leur gain de muscles, leur diminution de gras et leur endurance. Par la suite, ils subissent un examen, à savoir s’ils ont réussi le défi. Le travail acharné, la persévérance et le courage de se prendre en main sont des valeurs qui résument bien les participants de ce grand défi. De plus, ce documentaire a pour but selon nous de démontrer que tous et chacun peut améliorer sa condition physique en mettant l’épaule à la roue.
Commençons par le fond du documentaire ou si vous préférez-le « quoi ». À la base, ce documentaire a pour objectif d’analyser les résultats