Analyse rhénanes d'apollinaire
De 1901 à 1902, Apollinaire est engagé par une aristocrate allemande, comme précepteur pour sa file. Il l'accompagne en Rhénanie, où elle a des terres. L'allemagne et la Rhénanie lui inspirent donc le titre de la section "Rhénanes". Il décrit dans ses poèmes des mythes allemands ainsi que des éléments typiques de l'Allemagne. Par exemple dans "Nuit Rhénane" il nous parle des "filles blondes […] aux nattes repliées". C'est aussi une allusion au vin, produit dans les vignes sur les bords du Rhin.
En Rhénanie, Apollinaire s'éprend de la gouvernante anglaise, Annie Playden, de la famille pour laquelle il travail qui le rejette. Cette section fut donc rédigée après une déception amoureuse du poète.
2. Dans la section "Rhénanes" on observe une alternance entre poèmes courts (Nuit Rhénane) et longs (Schinderhannes).Tout les poèmes sont versifié, on y trouve des strophes aux métriques différentes, majoritairement en alexandrins, ainsi que des structures en quatrains. On relève la présence de rimes embrassées et riches tels que dans "Mai" ou "Les Femmes". Le rythme et les rimes peuvent parfois faire penser a une chanson ou encore une comptine, par exemple dans "Les Cloches" avec l'énumération des prénoms :" Cyprien et Henri" "Marie Ursule et Catherine" qui rappel les chansons d'enfance. Apollinaire n'utilise aucune ponctuation ce qui laisse une libre interprétation au lecteur. On trouve plusieurs irrégularités comme dans "Nuit Rhénane" qui est un sonnet irrégulier et déstructuré. On en conclut qu'Apollinaire va a l'encontre des règles communément utilisées dans la poésie