analyse reflexive pratiques
Aide au repas
La situation se déroule dans la chambre de madame L. vers 8h du matin. Mon soin est une aide au repas, qui consiste à nourrir ma patiente qui est en situation de dépendance car elle est hémiplégique et souffre également d’une démence de type Alzheimer, elle ne peut réaliser ses auto-soins. Elle ne suit aucun régime particulier, mais ses aliments lui sont servis moulinés car elle est parfois sujette à des problèmes de déglutition.
Cette activité d’aide au repas fait partis du rôle propre de l’infirmière, et l’alimentation est primordiale dans le maintien de la vie.
Je frappe donc à la porte et entre dans la chambre de madame L. qui est installée au fauteuil. Je me présente et lui explique qu’il est 8 heures, l’heure de prendre le petit déjeuner, et que c’est donc moi qui lui prodiguerais ce soin. Je mets ma présence, me lave les mains et m’installe sur une chaise près d’elle, à sa hauteur. Je lui demande si la nuit c’est bien passé. Son plateau est déjà sur sa tablette et est composé d’un bol de café épaissie par des céréales en poudre ainsi que d’une crème enrichie à la vanille. Je lui mets un petit tablier pour éviter de la tacher et lui demande si elle est confortablement installée. Je commence donc par lui donner doucement à manger à l’aide d’une petite cuillère en continuant de discuter entre les bouchées. Je veille à bien regarder si elle avale entre chaque bouchée. Elle a bien mangée et a presque tout fini, je l’en félicite car ça n’est pas à son habitude. Je lui enlève le tablier et recule son plateau d’elle. Je continue à lui parler une minute et lui demande si elle n’a besoins de rien d’autre, elle me dit que non. Je sors donc de sa chambre après avoir enlevé ma présence et m’être laver les mains.