Analyse pratique en réa
1- Lieu
Le service de réanimation de l’hôpital militaire de Percy accueille quinze patients. En général, les patients entrent pour troubles respiratoires, poly traumatismes ou encore ils peuvent être des militaires évacués sanitaires. Une infirmière travaille en collaboration avec une aide-soignante et prend en charge deux à trois patients tout au long de sa garde. Le soin se déroule dans la chambre 4.
2- Situation observée et réalisée
a) Présentation personne soignée
Mr B. 78 ans, né le 15 avril 1934 entré pour troubles de la conscience et insuffisance respiratoire aigüe. Cet homme souffre d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 (DNID). Mr B. fumé un paquet/jour pendant 10 ans jusqu’à 1989, cependant ce patient boit 75cl de vin/jour et deux bières/jour. Il vit avec sa femme, et a une fille de 40ans. A l’entrée dans le service Mr B. avaient 20/9 de tension artérielle, une fréquence cardiaque à 100, une saturation à 88% sous 9L O2, une fréquence respiratoire à 40 et une température à 38°C.
A ce jour, Mr B. est sous ventilation artificielle, il est porteur d’une sonde d’intubation orotrachéale et présente une saturation à 90%. L’infirmière décide de l’aspirer pour désobstruer les voies aériennes.
b) Description de l’activité de soin
Lors de la toilette, plus précisément du soin de bouche, l’infirmière remarque des sécrétions dans la sonde. Après avoir eu l’accord du médecin, elle décide d’aspirer le patient pour faciliter la ventilation.
c) Ressources matérielles
Tout le matériel nécessaire à la prise en charge du patient est déjà présent dans la chambre. Elle prend donc une paire de gants stérile et une sonde d’aspiration. Elle utilise également un tuyau d’aspiration relié à un « stop vide » et à un filtre anti reflux.
d) Description du soin
L’infirmière se lave les mains à la solution hydro alcoolique, met la machine en mode « aspiration » et ouvre l’emballage de la sonde