Analyse quand j'étais superman de raphael poulain
1.Identification de l’œuvre :
Le titre de ce livre est « Quand j’étais superman », il est écrit par Raphael Poulain en collaboration avec Thomas Saintourens, il est publié le 1er septembre 2011 aux éditions Robert Laffont.
2.Biographie sélective de l’auteur :
Raphaël Poulain né le 16 août 1980 à Amiens (Picardie) est un joueur professionnel de rugby à XV français qui a évolué au poste d'ailier (1,86 m, 100 kg) au Stade français pendant 7 ans de 1998 à 2005 puis au Racing Métro 92 pour la saison 2007-2008.
3.Synthése de l’œuvre :
Quand j’étais superman est une biographie de Raphaël Poulain ancien joueur de rugby, il nous raconte son passé glorieux de grand espoir du rugby français, qu’il n’a jamais su confirmer a cause de ses nombreuses blessures. Adepte des « 3eme mi-temps » il nous fait partager ses émotions à travers cet ouvrage, il nous explique que la vie de sportif n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire surtout lorsque l’on survit grâce au RSA…
4. « Ce qui m’a plu »
La véracité des faits est un aspect marquant dans ce livre on remarque toute l’émotion qu’il cherche à faire passer en racontant par exemple la maladie de sa mère ou à travers ses souffrances physiques et morales notamment lorsqu’il est blessé et qu’il regarde dans les tribunes en costard ses coéquipier se donner au maximum sur le terrain pendant les finales de coupe d’Europe et de top 14 qu’il a raté « c’était ma sixième finale. Qu’ils ont perdue, qu’on a perdue, que je n’ai pas joué.
5. « Ce qui m’a déplu »
J’ai regretté l’attitude des dirigeants envers ce joueur qui a dédié sa carrière a ce club (Stade Français) sans jamais vouloir le quitter alors qu’un an auparavant il aurait pu quitter le navire pour aller jouer dans un autre club ou il aurait été sans doute mieux payé, ils auraient pu lui proposer une reconversion dans le club mais non ils ont préférés le laisser à l’abandon sans même lui trouver une porte de sortie, alors oui d’accord ils ne