Analyse pratiques professionnelles
Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquées (IRUSSA)
Parsy Pauline
Licence Professionnelle Intervention Sociale
« Accompagnement et Insertion Professionnelle »
Analyse des pratiques professionnelles
Mme Hatel Nathalie
Année 2011-2012
Sommaire
Introduction : * Présentation de la structure * Annonce problématique
1 : Les données a : Les données générales b : Les données sur les délais de parcours
2 : L’impact des relations sociales dans ce processus * Positionnement professionnel
Conclusion
Introduction :
L’objet de ce travail est de mettre en exergue l’analyse de mes pratiques professionnelles repérées lors de ma période de stage à la mission locale de Tourcoing - Vallée de la Lys. Ce travail est d’autant plus intéressant à observer dans un contexte où les chiffres de l’emploi se dégradent à nouveau en novembre 2011 (+ 28 800 demandeurs d’emploi en France) avec notamment une forte accélération de la demande d’emploi chez les jeunes. Par ailleurs, face à ce pic du chômage, la plus forte depuis 1999, le Président de la République a mis en place un sommet pour l’emploi le 18 janvier 2012.
Plus que jamais les prérogatives des missions locales devraient être renforcées puisqu’elles ont en charge la problématique des jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire sur les problématiques du logement, de la vie sociale (dont la question de la justice et des jeunes en milieu carcéral sur laquelle je réalise mon mémoire), de l’emploi et de la formation.
Au préalable, il est nécessaire de rappeler que la mission locale est une association de la loi 1901 qui a pour objet : * de contacter, d’accueillir et d’informer soit directement, soit par l’intermédiaire d’organismes existants, tous les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté l’école ou un établissement spécialisé et ne sont titulaires ni d’un emploi ni d’un contrat d’apprentissage,
* de