Analyse pratique stage pneumologie
Lieu : Dans un hopital de la région parisienne, dans un service de pneumologie au cours d'une après-midi.
Situation vue ou réalisée : Lors de l'entrée d'un patient, monsieur Z, donc je devais faire son acceuil. Je suis donc aller dans sa chambre pour remplir la feuille d'identification du patient, mettre le bracelet d'identification mais aussi pour connaitre les attentes et les besoins de monsieur Z. Au moment de remplir la fiche d'identification, il s'est énervé violemment en ayant des propos très méchant : "j'ai deja donné ses informations aux admissions, alors là vous me prenez la tête avec vos questions de merde, démerdez-vous et aller chercher les informations ou je les ai deja donné". Je suis sorti de la chambre, sans dire un mot.
Observation, étonnement : Lorsque je suis rentré dans la chambre de patient, en effet, il était allongé et avait les yeux fermés ; je lui ai parlé et il a tout de suite ouvert les yeux. Il n'y avait donc aucun problème pour le moment. Je lui ai demander si le bracelet ne le derangeait pas et sa réponse eu été négative. Il a bien accepté le bracelet d'identification. Je continu donc l'acceuil de monsieur Z, et ce qui m'a le plus étonné c'est son changement de comportement très brutale. Il paraissait très gentil et agréable, quand tout à coup, son regard à changer et ses paroles aussi. Je pensais que j'avais fait quelque chose de mal, je ne savais pas quoi dire, ni quoi faire, comme si j'avais perdu la parole.
Difficulté, point à approfondir : Si cette situation venait à se reproduire, je recadrerai le patient et je demanderai de l'aide à l'infirmière pour cette action. J'ai donc ecris dans les transmissions cet événement. J'avais un poids au fond de moi, une contrariété, je pensais vraiment avoir fait quelque chose de mal. Dans une situation similaire, j'irai d'abord demander au patient si il est d'accord pour faire le receuil de donnée avec un soignant. Si sa réponse est négative ce sera moins