Analyse de pratique pneumo
Situation ou activité n°2
LIEU :
Service de pneumologie à la clinique Claude Bernard. Acteur de soins Médecin, IDE, AS, ASH dans le service.
SITUATION OU ACTIVITÉS VUES OU RÉALISÉES :
Mme X, 45 ans était entrée le 20/09 pour pleuroscopie, suite à la suspicion d’un cancer pulmonaire découvert à son entrée dans le service trois semaine plutôt. A sa première entrée j’ai assisté à ses examens (ponction, RP, pose de drain pleural) et l’avait prise en charge dans sa globalité. Cette dame est célibataire avec deux enfants de l’âge de 8 et 5 ans. Ma situation portera sur la relation de confiance et de confidence entre le soignant et le patient et de la difficulté à être objectif.
J’ai pu observer qu’en prenant Mme X en charge et en assistant à tous ces examens, une relation de confiance et de confidence s’était peu à peu installée. Elle me confié ses angoisse vis-à-vis de ses enfants de ne pas pouvoir s’en occuper pendant l’hospitalisation et elle avait peur du diagnostic médical. De mon coté j’étais à l’écoute, j'ai essayé de la réconforté pour ces enfants, mais j’avais un poids vis-à-vis de la suspicion du cancer que Mme X ignoré.
Le jour de la pleuroscopie avant l’examen, Mme X m’a demandé de l’accompagner à l’examen de la ponction et de la pleuroscopie. Au départ j’étais contente qu’elle m’ait demandé de l’accompagner, mais cela m’a mise mal à l’aise. A l’arrivé au bloc pour la pleuro Mme X à dit à tout le monde « vous voyez cette petite jeune c’est mon grigri ». Au moment ou elle m’a désigné comme un « grigri », je me suis senti gênée, car je savais qu’elle pouvait avoir un cancer. Et que je ne pouvais pas jouer le porte bonheur.
Pendant l’examen : Le docteur me précise, en me montrant l’image, une anomalie sur la plèvre: la tumeur. Ma première réaction a été de demander au docteur la confirmation du cancer, comme si j’avais espéré entendre le contraire. Malheureusement le diagnostic révélé bien un cancer, suite aux