analyse pratique professionnel
Suite à cette question,j'orienterai ma réflexion sur ce sujet,cette problème me permettra d'enrichir mes connaissances et ma réflexion.
J'ai été confronté à une situation de soin en lien avec l'hygiene bucco dentaire au près de personne agée présentant une dépendance physique et psychologique en EHPAD.
J'ai pris en soins
Madame B 91 ans atteinte de trouble cognitif,coquette,je l'aide a réaliser sa toilette au lavabo et avoir sa coopération,son consentement tout en la guidant à s'occuper de son visage, à se mettre de la crème hydratante à se coiffer, malgré sa pathologie,madame B a toujours ses réflexes pour se maquiller.
Elle porte deux prothèses dentaire,en raison de douleur; Madame B très agitées ne supportant pas de garder son dentier,le retire est pose sur la table.
N'ayant pas accée a son dossier, je lui ai conseillée de remettre son dentier,malgré avoir conseillé, Madame B refusa de mettre son dentier dû a sa douleur au niveau des gencive. Je fûs tout de suite interpeler par sa douleur au gencive,donc je dicida d'aller consulté son dossier.
Après avoir consulté son dossier, je constata qu'il fallait enlevé le dentier de Madame B et de lui faire un soin de bouche 4 fois par jours avec le produit(l'hextril) et cela pendant 48h, mais si la douleur persiste au delà des 48h je devais signalé à l'infirmière afin qu'elle puisse prévenir le médecin et le signalé sur le dossier de soin du patient.
Face a cette situation, Madame B passa de semi mixer à mouliner, limitant ensuite les risques de fausses routes. Madame B n'aprécie pas ce changement de texture se met à de moins en moins se nourrir.
Cette trouble alimentaire entraine une perte de poids et un haut risque d'apparition d'escarre entrainant une degradation rapide de l'état de santé générale de la personne agée,voir son décés.
La santé bucco dentaire alteré a