Analyse pestel toyota
Les décisions politiques influencent de façon importante les entreprises automobiles et plus particulièrement une entreprise comme Renault. Les pouvoirs publics français ont par exemple accordé des primes à la casse et des bonus/malus sur les automobiles peu polluantes ce qui a notamment favorisé l’entreprise Renault.
De plus, des prêts ont été accordés par le gouvernement français aux marques françaises (prêt de 3 milliards à Renault et Peugeot
Economique :
L’environnement de l’entreprise Renault est concurrentiel et oligopolistique. Le climat des affaires et la situation économique sont peu favorables.
Le marché de l’automobile souffre d’une surcapacité. Au niveau économique, le développement des pays en développement qui forment les marchés émergents est une opportunité. Cependant, ce développement correspond aussi à l’apparition de nouveaux concurrents.
Socio-culturel
Les consommateurs semblent avoir modifié leur attitude vis à vis de l’automobile.
De plus en plus d’Européen selon sont « prêts à acheter un modèle à bas prix ».
La voiture semble s’être démocratisée mais les attentes ont également évolué. « La voiture blingbling, c’est fini. Les automobilistes privilégient de moins en moins le standing, le style ou le confort ».
Les attentes se portent cependant toujours sur « la sécurité et la fiabilité ». Les consommateurs cherchent en revanche à réduire leur budget dans le domaine de l’automobile.
La recherche de produits plus économes en énergie devient également une priorité.
Technologique :
L’environnement technologique est en perpétuelle évolution.
La recherche et développement prend une place non négligeable dans ce domaine.
Les principales évolutions concernent la motorisation du futur. Renault a ainsi fait le choix de l’électrique. De nombreuses alliances se font et les dépôts de brevets sont également nombreux. Ces évolutions technologiques concernent aussi bien le mode de production que les produits eux même.