Analyse marketing entreprise zara
C’est après une commande annulée au dernier moment qu’Ortega Amancio a eu l’idée de revendre tout son stock directement aux clients finaux. Il ouvre ainsi en 1975 son premier magasin Zara. Depuis, les magasins Zara ont permis à des millions de consommateurs de suivre la mode avec 723 magasins présents dans 56 pays différents. Avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, Ortega est devenu la 23ème personne la plus riche du monde et l’homme le plus riche d’Espagne.
La réussite de Zara
Depuis sa création, Zara tient à maîtriser son réseau de conception, de production, de distribution et de commercialisation de produit. C’est une exception dans le secteur du textile dans la mesure où aucun maillon de sa chaine de valeur n’a été délocalisé dans des pays à faible coûts de main d’œuvre. En réinvestissant 80% de son résultat annuellement, le producteur Zara cherche à soutenir continuellement sa qualité tout en développant des nouvelles tendances pour l’avenir.
Innover, produire et distribuer
Zara est donc une société industrielle et commerciale en même temps. Chaque année, elle sort 12 collections alors que ses concurrents directs n’en sortent que 3 ou 4 (H&M, Mango, Gap…). Elle a su se démarquer de l’ensemble de ses concurrents en gardant son appareil de production en Europe, ce qui lui permet d’avoir un suivit et un contrôle parfait tout au long de la chaîne de distribution. Ainsi, les invendus des anciennes collections sont rapatriés lors de l’apparition de la nouvelle collection en magasin. Cette méthode de gestion permet à Zara d’écouler plus rapidement ses nouvelles collections étant donné que ses clients ont peur de ne plus retrouver le produit qui leur plaisait. Cette stratégie impose un rythme rapide à tous les maillons de la chaîne logistique. Ceci est devenu possible grâce a un SAP R3 et un système d’information de gestion de la chaine logistique très performants qui lui permettent d’être plus opérante au niveau interne