Analyse lovenox
Aujourd’hui à J1 de son hystérectomie, je m’apprête à aller la voir pour lui faire son injection sous cutanée de lovenox 2000 UI qui est un traitement d'anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaires.
Chez cette patiente, il a été prescrit suite à son intervention chirurgicale afin de prévenir une maladie tromboembolique veineuse.
Je vérifie la prescription faite par le médecin anesthésiste lors de la sortie du bloc opératoire, et confirme que il faut faire a Mme P une injection de lovenox 2000 UI.
Je sors une seringue de lovenox 2000 UI de l'armoire à pharmacie, vérifie la date de péremption qui m'indique que le produit est encore valable.
Je prend ensuite des compresses non stériles avec de l'alcool à 70°, des gants et une boite à objets piquants coupant et tranchants afin de pouvoir jeter mon aiguille après l'injection. Je pose le tout dans un plateau et je vais voir ma patiente.
Je rentre dans la chambre, me lave les mains avec la solution hydroalcoolique et met ma présence.
Je vérifie son identité en regardant le nom inscrit sur le lit et en lui demandant son nom, son prénom ainsi que sa date de naissance et vérifie la concordance avec la prescription.
J'informe la patiente de l'injection et lui demande si elle est d'accord, et si oui, si elle préfère que l'injection sois faite dans la cuisse ou bien dans le ventre. Elle accepte et admet avoir une préférence pour faire l'injection dans la cuisse.
Je monte alors le lit, me lave les mains aux produits hydroalcoolique et met mes gants. A l'aide des compresses et de l'alcool, je désinfecte la partie que je vais piquer en partant du centre et je désinfecte en « escargot ». Je prend ensuite ma seringue et enlève le bouchon qui protège l'aiguille. Je pince la peau et pique en mettant