analyse littéraire de "l'enfant océan" de Mourlevat
Références de l'ouvrage :
Auteur : J-C. Mourlevat
Titre, : « L'enfant Océan »
Editeur : Pocket Jeunesse
Année : 1999
Présentation succincte de l'auteur :
Avant d'écrire des romans, il a été enseignant, comédien puis metteur en scène ce qui peut expliquer que ce soit un conte en randonnée c'est-à-dire que à chaque chapitre apparaisse un nouveau personnage. Mise en abyme : cet ouvrage fait référence à un autre ouvrage de l'auteur « A, comme voleur ».
Lien thématique ou générique avec le reste de la biographie de l'auteur :
Dans tous ses livres Mourlevat parle de l'enfance abandonnée, du danger, de la recherche d'affection. L'enfant océan est l'histoire d'une fugue vers l'océan atlantique.
Résumé de l'intrigue :
Un détournement du « Petit Poucet » dont l'intention n'est pas parodique. Il s'agit d'une réécriture qui s'appuie sur un texte du patrimoine, il s'agit d'une œuvre originale. Le conte source et le point de départ est le socle d'une nouvelle invention, d'une réappropriation.
La fin est différente du « Petit Poucet », à la fin les enfants retournent chez eux. Les caractéristiques temporelles diffèrent de celui du conte est inscrit ce roman dans un contexte réaliste car c'est daté et situé dans le temps et dans l'espace.
Les points communs avec le « Petit Poucet » : les sept enfants, le contexte familial (pauvreté de la famille), les épigraphes de chacune des deux parties sont des reprises du conte de Charles Perrault.
Page 12 : allusion explicite « chez Perrault » ; Page 72: le mari de l'assistante sociale cite explicitement « le Petit Poucet »
Yann, tout comme le «petit poucet » sème des cailloux, sème des témoins. L'auteur quant à lui sème, par toutes ces allusions, des indices. L'ogre dans cette histoire est : Gilles Faivre l'industriel.
Nature de l’œuvre :
Récit d'aventure initiatique car c'est un voyage initiatique au cours duquel il va grandir, à la fin il arrive à attraper un objet placé en hauteur.
Un récit