Analyse : Jake et Dinos CHAPMAN – Série Fuckface, 1995
Fibre de verre, peinture
103x56x25cm
White Cube (Londres)
Jake et Dinos Chapman sont deux frères artistes plasticiens britanniques. Ils vivent tous les deux à Londres. Après avoir étudié au Royal College of Art, et fait partie des Young British Artists, ils travaillent comme assistants de Gilbert & George. C’est à partir du début des années 1990 que Jake et Dinos Chapman collaborent à des projets artistiques dont leurs statues (inspirées des mannequins commerciaux en résine), représentant notamment des scènes de torture ou des enfants mutants nus comme ici la série Fuckface de 1995.
C’est dans la pratique de l’abject art qu’excellent les frères Chapman. L'abjection constitue maintenant un concept clé en arts, ou en tout cas, sert à définir une forme particulière et nouvelle de l'art : l’esthétique postmoderne. Parmi ses artistes de l’abject art on peut aussi nommer Kiki Smith ou Mike Kelley. Selon Julia Kristeva, l'abjection advient notamment lorsque l'humain se rapproche des comportements animaux troublant la distinction entre l'Homme et la bête. En cela, l'abject art est souvent associé à l'horreur, le troublant, la laideur, le choquant, la répulsion et le politiquement incorrect.
La série Fuckface, (1995) des frères Chapman est constituée de sculptures en fibre verre peintes représentant des enfants mutants nus avec un pénis à la place du nez et un anus à la place de la bouche.
Sur la première photo on distingue deux petites filles siamoises à trois jambes. Comme toutes les sculptures de la série, c'est avec ce pénis et cet anus sur le visage qu'elles sont représentées. Elles sont nues, des baskets de marque aux pieds, et se penchent vers l'avant de manière agressive. On imagine tout de suite une démarche inquiétante.
Sur la seconde photo, c’est un petit garçon. C'est toujours avec un pénis et un anus au visage qu'il se présente à nous. Le garçon est roux, vêtu d'un large tee-shirt orange, et