Analyse filmique de La Petite Fille aux Allumettes
EXTRAIT 1 : [00:07:18]-[00:16:00]
La petite marchande d'allumettes est une jeune fille affamée qui tente de survivre en plein hiver dans une ville où tous les habitants restent chez eux, à l'abri du froid, en vendant des boites d'allumettes. L'extrait se situe immédiatement après qu'on l'ait vue envier les personnes pouvant se restaurer, le « nez collé au carreau » d'un café. Karen, la marchande d'allumettes, est vue dans un plan d'ensemble en train marcher, le pas pressé, presque fuyant, pour s'éloigner d'un policier qui est intervenu alors que deux enfants s'acharnaient sur la jeune fille, distraite devant le café, en lui lançant de la neige.
Cet extrait de La Petite Marchande d'Allumettes, de Renoir, nous présente deux scènes distinctes : une sorte de première partie dans laquelle on sera alors témoin d'un premier échange chaleureux entre Karen et le policier qui s'extasient sur la devanture d'un magasin de jouets ; et une deuxième partie où l'on peut voir Karen seule, dans une ville vidée de ses habitants, toujours sous la neige. Il serait intéressant de voir la façon dont l'auteur met en évidence le contraste entre l'extérieur sombre et froid et l'intérieur de la boutique tout immaculé et dont l'univers enfantin entre en conflit avec la dure réalité.
Comme écrit plus haut, l'extrait s'ouvre sur un plan d'ensemble dans lequel on peut voir Karen fuyant un policier dans une rue enneigée. On aperçoit encore quelques personnes qui marchent dans ce plan montrant ainsi quelques restes d'humanités dans la ville. Le plan suivant, qui est un plan américain, est intéressant dans le sens où nos deux protagonistes se retrouvent côte à côte devant la devanture illuminée d'un magasin de jouets. C'est un axe du passage essentiel. En effet, à [00:08:10], nous avons un plan américain pour le policier où l'on peut voir en arrière plan Karen (plan italien). Cette dernière tourne le dos