Analyse externe du marché du btp
1. Définition et délimitation du marché
Le marché principal de l’entreprise JALICON est celui du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Le BTP est l’un des premiers secteurs d’activité économique en France.
La société JALICON occupe ce secteur à l’échelle du département du Loiret (45).
Les marchés complémentaires qui permettent au marché du BTP de fonctionner sont tous les fournisseurs tels que les loueurs de machines-outils ou les fournisseurs de matières et matériels (bétons, acier, échafaudages, …) et tous les sous traitants tels que les charpentiers, les carreleurs, les ascensoristes ou les concessionnaires.
Enfin ses marchés environnants sont les banques (pour les prêts), l’immobilier et les énergies (EDF, GDF,…).
2. Taille, structure et évolutions du marché du BTP
Le marché du BTP en France
En France, le BTP c’est près de 400 000 entreprises et plus de 168 milliards d’euros de chiffre d’affaires. A lui seul, il représente un peu plus de 1 établissement sur 9 soit plus que toute l’industrie réunie. Pour se faire une idée, on peut dire que le secteur de la construction « pèse » autant que si on réunissait l’aéronautique, la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique et le matériel d’armement. En terme de nombre d’emplois, le BTP emploie presque 1 salarié sur 12, ce qui représente plus du tiers (34,4%) des salariés de l’industrie.
On remarque un quasi équilibre entre les travaux de rénovation et les travaux neufs.
Les tarifs de construction sont au minimum de 120 000€ et ceux des travaux de rénovation sont à partir de 5 000€. Le fait que la rénovation pèse autant voire plus que les travaux de construction est un phénomène important.
98 % des entreprises du bâtiment sont des artisans. En effet, le BTP compte une grande majorité