Analyse du roman Les Fourmis
3/L’HISTOIRE DE LA NOUVELLE
Schéma narratif :
Pages 9 à 21 : situation initiale :
*Héritage de l’appartement d’Edmond Wells par Jonathan Wells et sa famille/Recherches de Jonathan sur son oncle défunt.
*Réveil de la cité Bel-O-Kan et de la fourmi rousse 327° Mâle (327° mâle pondu depuis l’automne).
Pages 21 à 57 : élément perturbateur :
*Découverte lors d’une visite chez sa grand-mère Augusta d’un message posthume d’Edmond destiné à Jonathan l’informant des dangers de la cave et lui déconseillant de s’y rendre.
*Mort mystérieuse de toute une légion d’explorateurs (fourmis rousses) puis tentative de meurtre contre le 327° mâle.
Pages 57 à 223 : péripéties :
*Disparitions successives de toutes les personnes qui se sont aventurées dans le cave.
*Ralliement de la 56° femelle et de la 103683° asexuée au 327° mâle afin de percer le secret qui entoure la mort de la légion et la tentative de meurtre perpétrée par les fourmis aux odeurs de roche/ guerre contre les fourmis naines.
Pages 223 à 274 : élément de résolution :
*Arrêt des recherches pour retrouver les disparus de la cave/ Descente d’Augusta (mère d’Edmond) et de deux ex collègues d’Edmond (Daniel Rosenfeld et Jason Bragel) dans la cave.
* Assassinat du 327° mâle/ fondation de la cité Chli-Pou-Kan par la 56° femelle devenue reine/ Exploration de « l’autre bout du monde » par la 103683° asexuée et une vieille fourmi infectée et rencontre avec les humains (route et semelles).
Pages 274 à 306 : situation finale :
*Découverte du fond de la cave, de tous les « disparus » (gendarmes, policiers, pompiers, Lucie, Nicolas et Jonathan), d’une véritable communauté autonome vivant dans un temple/laboratoire souterrain, en dessous de Bel-O-Kan (la cité fédératrice des fourmis rousses).
*Attaque de la cité de Bel-O-Kan par la 56° femelle (reine), puis destruction (incendie) de la cité fédératrice par Jean et Philippe (deux orphelins qui vengent leur ami Nicolas