Analyse de situation
ESI 1ère année
Axe : La pudeur
Lieu : Dans un service de chirurgie viscérale, plus précisément, dans la chambre de Monsieur R, qui est une chambre double.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Injection d'un traitement médicamenteux par voie sous cutanée (sur prescription médicale), plus exactement, un anti-coagulant le lovenox 0,4 mL (héparine de bas poids moléculaire).
Injection administrée à Monsieur R âgé de 73 ans, à J3 post-opératoire d'une hépatectomie, en prévention de risque thombo-embolique.
L'IDE et moi, nous nous rendons vers la chambre de Mr R, frappons et entrons. À ce moment là, nous nous apercevons que le voisin de Mr R reçoit de la visite. L'IDE se rend directement au chevet de Mr R pour lui administrer son injection (tout en respectant les règles d'hygiène et d’asepsie), elle tire le drap, Mr R se retrouve à moitié dénudé, elle l'informe du soin réalisé et lui injecte son anti-coagulant (lovenox 0,4 mL) sans lui demander si celui-ci a une préférence pour la réalisation de ce soin. Mr R semble être mal à l'aise en voyant tous les regards des visiteurs de son voisin qui se dirigent vers lui.
Une fois le soin terminé, l'IDE ne le recouvre pas, puis elle se dirige directement vers le voisin de chambre pour lui prodiguer ces soins.
Observations et étonnement :
Une fois à l’extérieur de la chambre, croyant que l'IDE avait omis de faire sortir la visite du voisin de Mr R pour la réalisation du soin, je lui demande, pourquoi elle ne l'a pas fait, afin de préserver l'intimité et également le secret médical de Mr R. Celle ci me répond que concernant l'intimité, la visite du voisin de Mr R était situé loin par rapport à lui, que c'était un soin rapide et que pour le secret médical la visite n'a pas pu voir l'exactitude du soin. Par cette argumentation je suis restée encore plus ébahie que je ne l'étais dans la chambre, en revoyant Mr R découvert, gêné face autrui, car dans le premier