analyse de situation
Promotion 2013-2016
ANALYSE DE SITUATION
Je suis en ce moment en stage au sein d’un cabinet infirmier libéral en milieu rural. Ce cabinet est composé de deux infirmières et un infirmier. Ces trois professionnels de santé couvrent une zone composée de trois secteurs différents limitant ainsi au maximum les déplacements. La répartition du travail se fait ainsi :
Tous les jours (hors w-e), le matin, les trois IDE font leur tournée en même temps sur les 3 secteurs. Les après-midi de la semaine sont effectuées par un seul IDE en sachant que la charge de travail est moindre à ce moment de la journée.
Le w-e, seulement deux IDE font la tournée le matin divisant la zone en deux secteurs, augmentant ainsi les déplacements.
Cette analyse de situation sera centrée sur une patiente que l’on appellera Mme T afin de préserver son anonymat âgée de 68 ans, mariée, avec deux enfants et vivant avec son conjoint d’un an son aîné. Mme T, dont le diagnostic de glioblastome multiforme (tumeur cérébrale la plus fréquente et la plus agressive) a été établi le 13 mars à la suite d’examens tels que scanner, IRM, biopsie. Nous sommes aujourd’hui le 11 avril soit environ 1 mois après le diagnostic. Cette dame est à ce jour placée en HAD (Hospitalisation à Domicile). Elle vit avec son mari dans une grande maison mais est cependant alitée toute la journée. Les seuls moments de mobilisation sont le matin lors de la toilette du visage, intime, des jambes et du haut du corps qui se fait soit lorsqu’elle est allongée, soit assise au bord du lit, et le soir lors de la toilette intime. Le kinésithérapeute se rend également un jour sur deux afin d’entretenir la mobilisation de cette dame.
Il faut savoir qu’il y a une véritable équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge Mme T, à savoir, le médecin traitant, un oncologue radiothérapeute, 3 infirmiers (en alternance suivant la tournée), un kinésithérapeute et sans oublier le conjoint (assurant la prise du