analyse de situation
Hôpital St Eloi, Montpellier
IFSI de Montpellier
Promo 2013/2016
Sommaire
Thème : La prise en charge d’un patient
Description de la situation
Pour mon stage de première année, j’ai étais admise dans le service de chirurgie gastrique en hospitalisation de jour à l’hôpital St Eloi. C’est un service où les patients sont admis pour une courte durée, au maximum une journée.
1. L’environnement
Les personnes venant dans ce service se présentent principalement pour le traitement de la Maladie de Crohn, le traitement d’une hémochromatose, une coloscopie, une gastroscopie ou encore des ponctions d’ascite.
Pour ma deuxième analyse de situation, j’ai choisi d’évoquer l’accueil du patient. En effet, celle-ci est primordiale.
2. Le patient
J’ai décidé d’évoquer la prise en charge d’une patiente venue pour une coloscopie ainsi qu’une gastroscopie. Nous appellerons cette patiente Mme Dupond. Cette jeune femme de 31 ans s’est présentée dans notre service le 21 novembre 2013 pour cet examen. Souffrant de douleurs à l’abdomen et de trouble du transit, l’examen avait une visée diagnostic et/ou traitement. La fréquence de ses selles était de 5 à 6 fois par jour avec une consistance molle voire liquide avec des douleurs durant l’élimination.
Nous l’avons installé dans une chambre double mais nous avons fait attention de lui donner le lit le plus proche des toilettes. La patiente paraissait stressée et ressentait le besoin d’avoir les toilettes à proximité.
3. Les personnes présentes
La prise en charge de cette patiente s’est faite avec une IDE et moi-même. Le mari de cette dame était également présent. La personne devant partager sa chambre n’était pas encore présente. L’aide soignante a également joué un rôle en la conduisant à sa chambre et en lui indiquant où les toilettes se