Analyse de pratiques
Au cours de la tournée de 14 h 00, l’infirmière a déposé le médicament de monsieur M sur sa tablette en lui disant que c’est le médicament du soir. A peine l’infirmière a tourné le dos que M. M allait introduire le médicament dans sa bouche. L’infirmière s’en est aperçu et lui rappelle que c’est le médicament du soir.
En quoi l’organisation de la distribution des médicaments peut-elle représenter un risque pour le patient ?
Ce qui m’a gêné dans cette organisation c’est le fait que je ne suis pas habituée à donner des médicaments à l’avance d’une part et parce que cela me renvoie à la pharmacocinétique du médicament.
Ne pouvant changer l’organisation du service, qu’est-ce qui peut empêcher le patient à prendre le médicament avant l’heure de prise normale ?
Tout d’abord, je vais apprécier le niveau d’autonomie du patient à gérer l’administration de son traitement :
• Si le patient est autonome pour une auto-administration, je vais m’assurer de la compréhension des modalités d’administration du traitement ;
• Si le patient n’a pas trop conscience de ce que je lui dis, s’il est dépendant, je mettrai le médicament dans le tiroir de sa commode, je l’assisterai lors de la prise.
Ensuite, je vais mesurer le degré de risque pour le patient. Est-ce que c’est un risque léger, moyen… ? Je vais agir en conséquence en adaptant un mode opératoire consistant à réduire le niveau de risque, en mettant en place selon le cas, une éducation thérapeutique.
Cette éducation thérapeutique sera adaptée à la situation et à la compréhension du patient.
Ce d’autant que l’Art R4311-5 du code de la santé publique dit que dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes suivants :
4° Aide à la prise des