Analyse de situation chirurgie
ANALYSE DE LA SITUATION
Actuellement en stage en service de chirurgie orthopédique, il s'agit de ma première semaine.
Je m'occupe des aides à la toilette des patients qui ne peuvent pas se mobiliser car ils sont opérés pour prothèse de hanche , prothèse de genou, ligaments croisés.
J'ai choisi de prendre comme situation, l'aide à la toilette de madame N. Ce soin chez une personne qui a une prothèse de hanche demande beaucoup de connaissances sur la mobilisation du patient et les surveillances. Pour la prothèse totale de hanche, le chirurgien remplace les parties cartilagineuses et osseuses endommagées de l'articulation. La tête fémorale endommagée est remplacée par une prothèse fémorale (tige) mise en place dans le fémur comme un " pivot ", et une cupule prothétique est implantée dans l'os iliaque pour remplacer le cotyle endommagé avec, entre les deux, un couple de friction pour la mobilité.
Ce matin, je travaille en collaboration avec l'aide-soignante.Le décret du 27 juillet 2004 définissant les actes de la profession infirmier: article R 4311-4 CSP : définition de la notion de collaboration.
La toilette selon le décret de compétence infirmière n°93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière définit le « rôle propre » :
« Relève du rôle propre de l'infirmier les soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes ». D’après le livre, nouveaux cahiers de l’infirmière «La toilette est un soin du rôle propre infirmier qui consiste à obtenir ou maintenir la propreté du corps, à coiffer, raser, habiller le patient. Pour la personne dépendante, elle est souvent réalisée au lit »
Madame N. est une dame de 72 ans admise, il y a trois jours, est en chambre double dans un service de chirurgie orthopédique. Elle souffre d’arthrose