ANALYSE DE SITUATION 2 hygiene infection 1 er année
La structure est un Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situé dans le 78 et qui peut accueillir 98 résidents.
Elle possède 4 étages : le premier avec les personnes les plus grabataires : Ainsi qu’une unité de vie au rez-de-chaussée pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Concernant le personnel, il y a une directrice. Un médecin coordinateur ainsi que plusieurs médecins traitants. Une infirmière coordinatrice et plusieurs infirmières. Ainsi que des aides-soignantes, des aides medico-psychologiques et des agents du service hospitalier.
DESCRIPTION
Dans la matinée, l’infirmière et moi sommes allées distribuer les médicaments dans les étages. Nous sommes allées voir Monsieur B. qui a subi une stomie du colon donc une « colostomie » la semaine précédente et l’infirmière l’a informé qu’elle reviendrait lui changer sa poche urinaire.
Avant de commencer la description du soin, je pense qui serait intéressant de le définir.
La colostomie est un abouchement temporaire ou permanent du côlon à la paroi de l'abdomen pour l'évacuation des gaz et des selles qui se fera dans une poche de recueil.
L’infirmier réalise ce soin le matin pour que Monsieur B. puisse réaliser sa toilette, s’habiller et ensuite pouvoir vaquer à ses occupations. Mais aussi au cas où il doit se rendre à l’extérieur, être propre pour sortir.
L’infirmière va pour préparer son matériel dans la salle de soins. Elle réalise un lavage simple des mains et prend un plateau pour le désinfecter et y pose les compresses, la nouvelle poche, une nouvelle plaque adhésive (ou socle), du sérum physiologique et des gants. Elle prend ce matériel au cas où mais le résident en a déjà dans sa salle de bain.
Elle pose le plateau sur le chariot où une poubelle est déjà mise et réalise un lavage des mains.
Elle toque, rentre dans la chambre, informe le patient du soin et lui demande de s’installer sur une chaise dans la salle de bain. Elle réalise un lavage des mains avec une