Refection de pansement picc line
Description de la situation :
La réalisation du soin se déroule dans la chambre du patient en service de médecine infectieuse à l’hopital de Pellegrin. L’acte réalisé est une refection de pansement de picc line sur un patient ayant une tumeur du rectum et une altération de l’état général. L’infirmière avec laquelle je travaille ce jour, est présente pendant le soin. Le patient est apyrétique et non algique.
Description du soin :
Il est 10 heures du matin, Monsieur H vient de réaliser sa toilette, les draps de son lit ont été changés et son environnement a été lavé. Après avoir vérifié le dossier du patient, m’assurer que le pansement du patient est à J7, prévenu le patient que la réfection du pansement de sa piccline allait etre faite, et apres avoir eu son accord pour réaliser le soin, je prépare le matériel nécessaire :
-un champ stérile
-un set a pansement
-Des compresses stériles (12.5*12.5cm)
-de la bétadine scrub
-de la bétadine dermique
-du sérum physiologique
-un tegaderm
-des gants non stériles
- trois masques chirurgicaux
-une poche DASRI
-une poche OM
-un bac OPCT
-une bouteille de solution hydroalcoolique
Je pose le matériel sur un chariot après avoir vérifié l’integrité des emballages, les dates de péremption du materiel et la date des ouvertures des bétadines. Le chariot a été au préalable désinfecté. Je frappe à la porte de la chambre du patient qui m’autorise à entrer. Je mets la présence et réitère ma demande de réaliser le soin. Le patient accepte de nouveau et me tant le bras droit en se mettant sur le lit. Apres avoir obtenu son accord, je ferme la fenetre et monte le lit de façon a ce que le soin soit réalisé sans que mon dos soit trop sollicité. Je me désinfecte les mains tout en tenant une conversation au patient (cette conversation continuera pendant le soin). Je demande au patient et à l’IDE de mettre les masques chirurgicaux comme moi. L’IDE s’exécute mais le patient refuse catégoriquement,