Analyse de scenario
Dans la chaîne de l’écriture d’un film, le scénario se situe entre la continuité dialoguée et le découpage technique. Il comporte les scènes dans l’ordre prévu dans le film définitif, numérotées ou non. Les dialogues sont souvent accompagnés de mentions techniques minimales (Int/ext, jour/nuit), parfois de quelques indications complémentaires.
Il peut connaître diverses versions jusqu’à l’acceptation finale, suite à des aides à l’écriture ou des conventions d’écriture grâce auxquelles un producteur paie le ou les scénaristes pour développer un synopsis vers un scénario meilleur ou remanier une version antérieure de celui-ci. 2. L’analyse du scénario :
L’analyse du scénario est un processus d’analyse des événements futurs possibles en considérant les résultats possibles alternatives. Ainsi, l’analyse du scénario, qui est une méthode principale de projections, ne cherche pas à montrer une image exacte de L’avenir. Au lieu de cela, elle présente plusieurs alternatives consciente des développements futurs. * Au niveau narrative :
1 A ce niveau, on va considérer le texte du point de vue des suites d'actions : * les séries d'états et de transformations (séquences narratives). * les positions (fonctions) narratives des personnages (rôles actantiels). * les enjeux des transformations (objets-valeurs) : objets manquants, désirés, recherchés, découverts, etc... et les systèmes de valeurs qui les articulent..
2La première lecture du texte aboutit à une hypothèse globale (forcément provisoire et révisable) sur les enjeux du récit (situation initiales situation finale, performance à accomplir, objet-valeur à promouvoir ou à acquérir, transformation principale réalisée…). L'analyse narrative consiste à mettre de l'ordre dans cette hypothèse, à s’en donner un modèle rigoureux, pour pouvoir la vérifier, la valider à partir du texte, … et la transformer s'il le faut.
3. La structure narrative