analyse de pratique
Lieu :
Réanimation chirurgicale, poste de soins.
Situation vue ou réalisée :
Je suis d’après midi. Le début de l’après midi est rythmé par la préparation des Réas. Il s’agit de la planification et de la préparation de l’ensemble des soins entre 14h et 21h. Je prépare la réa du patient que je prends en charge. Une fois terminée je demande à l’infirmier qui m’encadre aujourd’hui s’il souhaite de je l’aide à terminer les siennes. Il regarde alors les prescriptions qu’il a et me dit que je peux préparer une seringue de Potassium pour Madame C. Afin d’avoir plus de renseignement il me donne la prescription. Sur celle-ci est écrit : KCl 2g par 2h en seringue électrique. Le KCl se présente sous la forme d’ampoules de 10ml à 10%. Il me faudra donc 2 ampoules.
J’ai avant ça déjà vu du KCl de prescrit mais jamais en seringue électrique. Cette demande m’interpelle car le KCl est un électrolyte qui doit à ma connaissance être dilué. Il y a un risque de thrombose veineuse en cas d’injection d’une solution trop concentrée et ainsi qu’un risque d’arythmies malignes comme enseigné dans l’UE 2.11.
Je ne comprends pas l’emploi du chlorure de potassium en IVSE sans dilution. Avant de commencer à préparer la seringue, l’infirmier répond à mes interrogations. Il m’explique alors que l’utilisation du chlorure de potassium peut se faire sans dilution. . En effet le KCl en VVC permet du fait du débit et de la profondeur de la veine de limiter la phlébite et la nécrose cutanée. Cette prescription nécessite un monitorage cardiaque permanent, en lien avec la toxicité cardiaque du Potassium. Maintenant que j’ai compris l’utilisation du Chlorure de potassium par voie veineuse centrale, je peux préparer la seringue sans risque de faire une erreur.
Observation, étonnement :
Compétence 4 « mettre en œuvre des actions à visé diagnostique et thérapeutique » et Compétence 8 « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ». Je me