Forever marilyne
Qu’est ce qui fait qu’une solution est qualifiée d’acide ou basique ? Et quels sont les dangers de ces solutions ?
I. Acide ou basique ?
• Pour déterminer l'acidité ou la basicité d'une solution, on utilise soit du papier indicateur de pH, soit un pH-mètre. La mesure à l'aide d'un papier pH est rapide mais peu précise. L'utilisation d'un ph-mètre donne des résultats beaucoup plus précis mais nécessite le suivi d'une méthode rigoureuse.
• Le pH se mesure sur une échelle graduée de 0 à 14 :
s'il est inférieur à 7, la solution est acide ;
s'il est de 7, la solution est neutre ;
s'il est supérieur à 7, la solution est basique.
• Les milieux biologiques sont en général très sensibles aux variations de pH. Ainsi, le pH du sang doit être très proche de 7,4. Sinon, on peut craindre une maladie ; un pH très éloigné de 7,4 peut même être la cause d'un décès.
• Les boissons ou liquides alimentaires ont, en général, un pH acide car elles contiennent des acides : acide citrique dans les sodas, acide acétique dans le vinaigre, acide tartrique dans le vin. Les produits utilisés pour déboucher les éviers ont un pH très basique car ils contiennent une base forte : la soude.
II. Comment changer le pH d'une solution ?
• Comment rendre un jus de citron moins acide quand on sait que son pH est naturellement de 2 ? Il suffit de le diluer avec de l'eau : plus on ajoute d'eau, moins le jus de citron paraît acide. Plus généralement, diluer un acide avec de l'eau permet de diminuer son acidité. En effet, l'eau pure ayant un pH de 7, plus on en ajoute dans une solution acide, plus le pH de cette dernière augmente et se rapproche de 7. Diluer une solution basique avec de l'eau aura le même effet : son pH se rapprochera de 7.
• Pour diminuer l'acidité, il existe une autre solution