Analyse de pratique : Situation de fin de vie
Cette situation se déroule dans une EPAD lors de mes trois premières semaines de stage. Elle concerne la prise en soins d’une résidente marchant sur les pas de la fin de vie. Ceci en lien avec la compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier ciblé sur ;
Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes, anticiper les modifications dans l’organisation des soins et réagir avec efficacité en prenant des mesures adaptées.
Evaluer la mise en œuvre du projet de soins avec la personne et son entourage et identifier les réajustements nécessaires.
Cette situation a eu lieu lors des cinq premières semaines de stage en EPAD. Cette structure est construite sur trois niveaux.
Cette situation concerne la prise en soins de Mme B, âgée de 91 ans, est entrée en EPAD depuis ….. années. Depuis le début de mon stage les infirmières m’ont informés que son l’état général avait fortement diminué ces derniers mois. La prise alimentaire était devenue très faible ainsi que l’apport hydrique ce qui a nécessité d’être perfuser un jour sur deux depuis quelques semaines avec du clinimix 500ml/24h. La famille, principalement sa fille, était régulièrement tenue au courant. Information très important pour moi compte tenu de l’absence de recule que j’avais dans sa prise en soins.
Comme chaque matin, sa toilette quotidienne avait été faite ultérieurement, à mon passage pour la réfection du pansement, par mes collègues aides-soignantes. Lorsque je fus sur l’étage où résidait Mme B, je partie à la rencontre de celles-ci. Elles m’ont informés que Mme B gémissait à la mobilisation, est qu’elle présenté des débuts de rougeurs cutanées au niveau du dos, du pied et du talon gauche, du trochanter et des genoux. Je fis le lien avec le faite que Mme B restait en chambre en continu depuis plusieurs jours et que l’apport alimentaire