analyse de pratique réa
Stage n°5a
Analyse de pratique
Description de la situation :
En service de réanimation, je m’occupe d’un patient, Mr P, 81 ans, depuis deux semaines, qui a été opéré d’une duodénopancréatectomie céphalique (DPC), intervention qui consiste en l’ablation de la tête du pancréas et associe une exérèse du duodénum, de la vésicule biliaire et d’éventuellement une partie de l’estomac. La DPC est indiquée pour le traitement des tumeurs de la tête du pancréas, de la voie biliaire.
C’est la troisième fois aujourd’hui qu’il a été repris au bloc pour hémorragie. Il est sédaté, inconscient, intubé. Il a fait deux arrêts cardiaques sur la table d’opération suite à cette troisième reprise, son cœur est reparti avec 5mg d’adrénaline. Le médecin nous a donné l’ordre de ne pas le réanimer lorsque celui-ci décédera.
Avec l’infirmier nous l’accueillons après son retour du bloc, on arrange le patient, je prépare les SAP de sédatif à changer. Sa femme arrive en larme, s’approche de son mari, l’infirmier et moi sortons de la chambre pour lui laisser de l’intimité. Elle reste un moment puis parle avec le médecin, lui disant que pour elle « il est déjà mort ». Mme P, dit au médecin qu’elle préfère partir et revenir une fois qu’il sera décédé. Une fois Mme P partie, avec l’infirmier nous retournons dans la chambre de Mr P, pour continuer à préparer les traitements injectables.
Mr P fait un nouvel arrêt cardiaque, comme nous l’a dit le médecin, nous ne faisons rien et à 15h15 est déclaré le décès. Avec l’infirmier nous enlevons les perfusions, je lui enlève sa voie centrale et son cathéter artériel. Nous l’installons pour que la famille puisse venir le voir. En sortant de la chambre, l’infirmier me trouve préoccupé et me demande comment je vais et si c’est mon premier décès. Au moment où il prononce ces mots, je m’effondre en pleurs, expliquant que c’est le premier décès auquel j’assiste. Il me dit que j’ai bien travaillé, que je me suis occupé de mon patient jusqu’au