Démarche clinique madame d'orsal
1
I. Analyse Dans cette situation il s’agit de Madame D, patiente de 42 ans. Madame D a été prise en charge à la polyclinique le 16 mai afin d’effectuer un pansement sur un abcès dorsal lombaire à gauche. Madame D est née le 19/01/1980. Elle mesure 1m62 et pèse 91Kg. Son IMC est de 34,7, elle est donc en obésité modérée. En février 2022 Madame D à subie une sleeve en février 2022. Suite à cette opération, Madame D a perdu 13kg. Madame D …afficher plus de contenu…
En effet celle-ci présentait un abcès dorsal lombaire à gauche lui provoquant des douleurs avec de l’insomnie.
Madame D ne sait pas comment cet abcès et apparue.
Le médecin des urgences a décidé de drainer cet abcès, de faire une irrigation (bétadine et sérum physiologique) ainsi que de mécher avec une méché iodoformée. A la demande du médecin urgentiste Madame D viens effectuer ses pansements à la polyclinique tous les 2 jours depuis le 16 mai. Lors de chaque pansement nous effectuons un lavage simple (eau + savon) ce qui permet d’éliminer la majorité des germes autour de la plaie de plus cela permet de constater s’il y a présence d’induration ou de …afficher plus de contenu…
Selon son médecin traitant il sera nécessaire de faire une opération afin de retirer la coque et prévenir de récidive de l’abcès.
Au cours des premiers pansements de Madame D nous méchions environ 20 cm, le 31 mai, nous avons constaté une amélioration puisque le méchage était plus que de 9 cm. Au début de la prise en charge, Madame D éprouvé de fortes douleurs durant la réfection de son pansement. Pour lutter contre ces douleurs le médecin des urgences lui a prescrit du codoliprane en prémédication. Ne suffisant pas à calmer ces douleurs, nous avons fait appel à une collègue (ASH) qui pratique de la méditation avec des exercices de respirations. Nous avons donc décidé de réaliser les pansements