Analyse de pratique organisation du travail
L’après-midi, il n’y avait pas de soins infirmiers mais j’ai sorti le matériel pour le soir afin de m’avancer.
Selon l’organisation du service le soir, les soins débutent à 19h :
- pose de cathéters sous cutané et de perfusion (bionolyte G5 500 ml) à Mme Q
- une intramusculaire (Ceftriaxone) et une injection de Lovenox à Mme M
- pose de perfusion (2x500ml de bionolyte G5) à Mr M
- pose de cathéters sous cutanés et de perfusions (2x500ml de bionolyte G5) a Mme L
- injection de Lovenox et pose de perfusions (50ml de Perfalgan et ½ ampoule de Primperan) a Mme L qui a une chambre à cathéter implantable.
- aérosol de Mr B.
Après le repas, je prépare les perfusions et l’IM.
Puis je vais dans la chambre de Mme Q. Je lui pose un cathéter sous cutané au niveau de la cuisse gauche auquel j’adapte la perfusion. Je lui pose aussi un cathéter sous cutané au niveau de la cuisse droite afin d’alterner lors de la prochaine pose de perfusion. Je remarque que j’ai mis beaucoup de temps pour faire ce soin. Effectivement, je réfléchis beaucoup à chaque geste que j’effectue afin de ne pas faire d’erreur.
Ensuite, je vais dans la chambre de Mme M accompagnée d’une aide-soignante (pour qu’elle m’aide pour tourner la patiente), je lui fais son IM et l’injection de l’héparine.
A ce moment, l’IDE vient me voir pour me demander si je pense avoir le temps de faire tous les soins. Je lui dis que je ne pense pas avoir assez de temps. Elle me propose d’aller poser les cathéters et les perfusions à Mme L, et l’aérosol de Mr B.
Je vais dans la chambre de Mr M, afin de lui poser ses perfusions, mais je constate que les perfusions qu’il a déjà (posées la veille, perfusions sur 24h) ne passent plus. Il faut donc repiquer le patient, je vais chercher le matériel à l’infirmerie.
Ensuite je vais