analyse de pratique libéral
La finalité de ce soin permet de favoriser la cicatrisation de l'escarre, protéger les tissus néoformés, et maintenir un milieu humide pour favoriser la cicatrisation. J'amène donc Mme G dans sa chambre toujours dans le respect de l'intimité et de la pudeur, et je lui explique comment va se dérouler le soin. En effet, les étapes du soin et les mobilisations doivent être expliquées clairement et calmement pour que le patient comprenne le soin que j'effectue. Selon la loi du 4 mars 2002, le patient a le droit à l'information.
Je lui demande donc de se lever, de prendre appui sur ses jambes et de se tenir à la ridelle du lit avec son bras sain. La mobilisation se passe normalement.
J'effectue le change de Mme G en lui faisant une toilette intime et en lui changeant sa protection. En lui effectuant la toilette du siège je m'aperçois que le pansement de Mme G est souillé et dans un très mauvais état.
Je retire mes gants non stériles qui ont servi pour la toilette, je me lave les mains avec une solution hydroalcoolique et je prends une paire de gants non stériles propres. Je préviens ma patiente que je lui retire le pansement car il n'est pas en bon état. Je commence par décoller un côté et pour éviter de lui faire mal, j'effectue des zones de pression en appuyant sur la peau le plus près possible du pansement avec une main et je retire délicatement avec l'autre main. L'infirmier arrive avec une plaque de Duorderm (pansement hydrocolloïde) . Je regarde avec elle l'état de son escarre: celui-ci est vascularisé et présente un début de fibrine. Il est donc à surveiller quotidiennement.