Analyse de pratique infirmier
Benezech Jean-damien le 18 novembre 2011
Lieux : service fermé Manini en soins psychiatrique. Le service est dans un secteur ouvert mais pour des mesures de précautions afin d’éviter que les patientes en détresse fugue, la décision a été prise de fermé a clé la porte d’entrée du service de Manini.
Situation vue ou réalisée
Accompagnement d’une patiente atteinte de trouble bipolaire avec accès maniaque au jardinage.
Représentations de la situation
Je m’occupe déjà depuis deux semaines d’accompagner une autre patiente (Eva) à une nouvelle activité tous les matins et pour qui le projet est une réussite. C’est donc dans le même esprit que j’envisage d’emmener Rosina à cette activité. J’espère que le temps passé au jardin sera bénéfique à Rosina et qu’il me permette de m’entretenir avec elle sur son comportement encore très excessif.
Un projet de jardinage a été mis en place dans l’unité ouverte de Apape. Projet pensé par une patiente et gérer par le personnel paramédicale. Dans mon esprit le jardinage est une occupation pour se détendre et à laquelle on prend goût. En accompagnant Rosina dans un cadre agréable, entouré de fleurs, j’espère diminuer sa tachypsychie et améliorer son attention, et ainsi maintenir son insertion sociale.
J’avais accompagné Rosina pour qu’elle participe à l’ergothérapie et le résultat avait été parlant, car elle avait perturbé le cours, incapable de rester plus de cinq minutes sans parler et rire. Je prends à cœur le projet de soins établi avec Rosina et je souhaite absolument lui permettre de faire autre chose que de rester enfermée dans le service de Manini. Je pense pouvoir canaliser son attention puisqu’il ne s’agit pas d’un cours mais d’une détente (dirigée). De plus je pense être capable de permettre à Rosina d’accompagner Éva au jardinage. Je n’ai jamais eu de problème avec Eva, la seule patiente que j’emmène au jardinage. Alors