Analyse de pratique infirmier en psychiatrie
Situation ou activité N°1 :
Psychiatrie Pavillon 7, GHSR.
Situation ou activité vue ou réalisées :
Relations sexuelles entre patients dans un service fermé de psychiatrie : entre Droit et Règlement?
Observations, étonnements :
Mme P. quelques jours après son arrivée a eu des relations sexuelles avec un patient du service. Un bilan sanguin a été réalisé pour les deux patients avec une recherche de sérologie, qui s’est avérée négative Cette situation a soulevé beaucoup de questions, Faut-il interdire les relations comme le règlement intérieur le stipule ? Ou faut-il respecter la liberté du patient ?
Difficulté et points à approfondir :
Je trouve qu’il est très difficile de statuer sur ce sujet, en effet entre respect du choix et de la liberté du patient et la prise en considération de la pathologie et du traitement qui peuvent altérer ces choix, que faire ? Actuellement, aucunes instances supérieures de la santé ne se sont prononcées sur ce sujet, laissant le Droit être la référence en la matière.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
Oui, sans indication spécifique émanant du cadre de service, je me référerai au règlement intérieur de la structure.
Cette analyse de pratique porte sur Mme P., âgée de 28 ans. Cette patiente a été admise en SPDTU suite à une décompensation psychotique et une crise clastique à domicile. Après avoir été reçu par le CAUMP, Mme P., a été admise dans le service de psychiatrie du GHSR au pavillon 7. Mme P., est entrée dans le service de psychiatrie (gestion de crise aigüe), où je réalise mon second stage, le 18 Mars. A son arrivée, la patiente a été accueillie par un infirmier, qui a fait l’inventaire de ses affaires et a réalisé l’entretien d’accueil, au cours duquel la patiente s’est montrée labile et désinhibée. Quelques jours après son arrivée, Mme P. s’est rapprochée d’un autre patient, l’équipe consciente de ce