Analyse de pratique ifsi
Situations ou activités vues ou réalisées : Au moment du change de l’après-midi, l’aide-soignante et moi-même couchons Mme X, qui possède sur son lit un sécuridrap. Étonnée par ce sécuridrap, l’aide-soignant m’explique alors pourquoi Mme X en possède un ; Mme X est très désorientée, agitée la nuit, essaye de se lever alors qu’elle ne tient plus sur ses jambes et a déjà eu de nombreuses chutes la nuit de son lit.
Observations, étonnements : Le sécuridrap est un couchage spécifique conçu à l'image d'une gigoteuse pour enfant qui permet de sécuriser les patients désorientés ou présentant des risques de chute du lit en évitant l'usage de sangles ou autres contentions contraignantes. Le patient reste ainsi couvert en permanence et peut malgré tout s'asseoir, dormir sur le dos ou sur le côté et ceci sans possibilité de se dévêtir et sans accès à son change. L'ouverture par fermeture à glissière permet de changer, toiletter et habiller le patient sans manipulations ni mouvements sources de douleurs ou d'agitations.
Mme X ne présente aucune contrainte à ce dispositif de maintien au lit. Il est donc efficace puisque Mme X ne se lève plus la nuit et dors sans agitations.
Cependant, la contention des personnes âgées ou agitées est un acte de soin régulièrement réalisé qui peut s'avérer nécessaire pour assurer la sécurité des patients. Pourtant, cet acte n'est pas anodin. Il doit être réfléchi avant d'être mis en place. A défaut, en cas de dommage, la mise en place d'une contention pourra être considérée comme abusive et entraîner la responsabilité de l'équipe soignante.
La contention est l'utilisation de toutes méthodes manuelles, de tous dispositifs physiques ou mécaniques qu'un individu ne peut ôter facilement et qui restreint sa liberté de mouvement ainsi que