Analyse de pratique
Avant tout, le patient se présente en salle de soins en précisant qu’il vient se faire hospitaliser pour une intervention prévue le lendemain. L’infirmière le prend en charge en lui demandant son nom et sa date de naissance. Il s’agit de Mr J., né le 26/10/1948, elle vérifie sur le programme opératoire ces informations puis jette un œil au dossier patient. Puis, j’entends l’IDE informer le patient sur le numéro de sa chambre et lui demander comment il se sent.
Arrivés dans la chambre, j’observe la soignante demander à ce monsieur un numéro de téléphone d’une personne à prévenir. Elle s’assure de son nom, date de naissance, vérifie avec lui son adresse sur les étiquettes, le nom du médecin, la nature de l’invention ainsi que celle de l’anesthésie ; dans ce cas-là il s’agit d’une cataracte de l’œil gauche en anesthésie locorégionale, je la vois vérifier sur la « prière de recevoir » dans le dossier. L’infirmière pose des questions au patient sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux puis sur différentes allergies. Ensuite, elle le questionne sur ses habitudes alimentaires, s’il n’y a pas de régime en cours tel que le végétarisme ou encore la non-consommation de certains aliments.
Dans notre cas, le patient est diabétique de type 1 sans autre antécédent, qui n’a pas d’allergie. Il est de confession musulmane et souhaite donc ne pas consommer de viande non-hallal.
Elle souhaite avoir une ordonnance des traitements en cours, le patient lui fournit et je l’observe écrire les posologies des médicaments, elle demande confirmation au patient s’il gère ses traitements.
Puis, j’observe l’infirmière qui semble chercher quelque chose dans le dossier, elle demande alors au monsieur s’il a un bilan sanguin et un bilan cardio-vasculaire, celui-ci lui fournit et elle les range dans le dossier. Elle veut aussi savoir le mode de transport pour le départ de la clinique, le patient lui répond que cela se fera par Véhicule