Analyse de "Le roman de la momie" de Gautier
Théophile Gauthier
Le Roman de la momie est un roman historique sur l'Egypte antique. L’auteur s’est inspiré de l’ouvrage d'Ernest Feydeau, Histoire des usages funèbres et des sépultures des peuples anciens. Le Roman de la Momie parut d'abord en feuilleton dans le Moniteur universel, du 11 mars au 16 mai 1857, puis chez Hachette en 1858. Gautier n'avait alors pas encore visité l'Egypte. Il s’y rendit en 1869, pour l'inauguration du canal de Suez mais un accident l’empêcha de contempler de ses yeux les merveilles thébaines.
Cette œuvre est dédiée à Ernest Feydeau et nous plonge dans les mystères de l’Egypte antique et dans la découverte archéologique.
A son habitude l’auteur reprend au cours du récit plusieurs thèmes lui étant chers tels que l’aventure, l’amour idéal, l’esthétique et la mort. En 1862, Gautier est élu président de la Société nationale des Beaux-arts, il est entouré d'un comité composé des peintres les plus prestigieux comme Eugène Delacroix.
I. RESUME DU ROMAN
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
Le pharaon
Tahoser
Poëri
Lord Evandale
Rumphius
III. AXES DE LECTURE
Un roman historique
Les références bibliques
La place des femmes
I-RESUME DU ROMAN
Nous sommes à la fin du XIXème siècle, non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, le savant égyptologue Rumphius et le jeune Lord anglais Evandale sous la conduite du grec Argyropoulos découvrent un tombeau inviolé. Depuis plus de 3500 ans, nul n'a foulé le sol des chambres funéraires, à la qualité de la sépulture ils pensent qu’il s’agit de celle d’un grand Pharaon. Ils découvrent la momie miraculeusement conservée d’une jeune fille d'une magnifique beauté appelé Tahoser.
Lord Evandale tombe éperdument amoureux de la belle morte, Rumphius tente de déchiffrer le papyrus qui raconte sa vie. Après trois ans d’études acharnées, il y parvient et nous plonge dans l'histoire de cette momie et de son amant, le pharaon. Tahoser est la fille du grand