Analyse de la politique en philo po
A. de Tocqueville De la démocratie en Amérique Volume 2. Les souvenirs, A. de Tocqueville. Tocqueville est la nature de la démocratie, Manent.
Chapitre 1 :
-Analyse de la politique-
Comment interpréter la politique ? Globalement on retient deux grandes écoles qui s’opposent. La politique traditionnelle (Aaron, Hannah Arendt, …) et l’école positiviste qui applique à la politique la méthode applicable à la chose de la nature inanimée (sciences)
Qu’est ce que la question politique ? Faut-il de la politique ? La politique est une conséquence de la vie en collectivité, et donc de l’organisation des individus lorsqu’ils vivent ensemble. Il y a trois types de sociétés. 1- Une société politique est une société dotée d’un pouvoir politique qui régit sur la communauté, sur la polis. 2- Une société non politique, c’est-à-dire sans pouvoir est une société anarchique, car rien n’est organisé. 3- Un Etat de nature (Hobbes) est une société où la loi est naturelle, dictée par la mère nature, l’homme redevient animal (théorie). Aristote déclare que les hommes sont naturellement fait pour vivre en communauté, Hobbes prend le contre coup et dit que l’homme est un animal comme les autres et de là il peut vivre isolé. Il existe deux catégories d’hommes vivant seuls, ceux qui vivent seul avec la compagnie de Dieu (St Thomas), et ceux qui ce rapproche de l’animal proche de la nature. Aristote déclare que l’homme ne peut se révéler que dans la relation, l’homme seul est naturellement malheureux. La société politique ce justifie en premier par la sécurité, on a besoin d’un chef pour assurer la paix et la prospérité. Platon est l’auteur de cette idée, et depuis nul ne l’a contredit. La sécurité intérieur et extérieur est la raison première de la politique.
A partir du moment où l’organisation politique est décidée, il