Analyse de la crise boursière actuelle
[pic]
[pic][pic][pic][pic]
14/08/2007 - 14:25:15 - Sicavonline - OFI AM
DESCRIPTION
Depuis mi-juillet, les marchés ont beaucoup varié. Voici les principaux changements :
• Ecartement des spreads de crédit (indice Cross Over au plus haut à près de 500 bp et Itraxx main à près de 75 bp)
• Chute des marchés d’actions : les principaux indices ont perdu de 8% à 10% en extrêmes et en monnaies locales. Les marchés émergents ont relativement bien résisté et leur repli n’excède pas celui des places occidentales. Les indices de petites et moyennes capitalisation ont baissé légèrement plus. Cette correction est ainsi en ampleur légèrement supérieure à la moyenne des 6 ou 7 précédentes crises depuis 2003.
• Détente des taux longs : comme souvent dans les situations de crise, les investisseurs se sont portés vers les Emprunts gouvernementaux, jugés plus sûrs (flight to quality). Les rendements obligataires gouvernementaux à 10 ans ont donc perdu près de 40 à 50 points de base de part et d’autre de l’Atlantique. Ils se situent à 4.8% aux Etats-Unis et 4.40% en Euroland.
• Nette reprise du yen et légère appréciation du dollar. Sur le marché des changes, le point le plus spectaculaire est la reprise du yen qui a regagné près de 5% vis-à-vis de l’euro. Le dénouement d’opérations spéculatives de « yen carry trade » en est certainement à l’origine. Le dollar a finalement bien résisté alors que la crise provient des Etats-Unis : il reste globalement stable contre l’euro.
• Parmi les autres marchés, notons également la baisse du pétrole (de 78 à 72 dollars le baril) et la reprise de la volatilité cotée.
EXPLICATIONS ET ANALYSE
La crise actuelle s’apparente plutôt à une crise financière qu’à une crise économique : on assiste en fait à l’éclatement de la « bulle crédit ». Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ces incidents de la sphère financière sur la sphère réelle.
A la lumière du problème des «