analyse de la contatrice chauve

2273 mots 10 pages
La Cantatrice chauve : discours et transgressivité
Prof.univ.dr. Alexandrina MUSTĂŢEA
Universitatea din Piteşti

Eugen Ionesco’s debut play The Bald Soprano shocked its readers and first night spectators by its upsetting of theatrical normality, which inaugurated the French anti-theatre.
Our paper makes a short review of the types of innovative transgressions in the play (from the ignoring of elementary dramatic conventions to the violation of discursive and deportment precepts) as well as an analysis of some particular infractions from the view point of literary discourse pragmatics.
L’apparition de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco a marqué le début du « théâtre de l’absurde », nommé également « anti-théâtre » ou « nouveau théâtre ». La première représentation de la pièce, le 11 mai 1950, au Théâtre des Noctambules, a produit un vrai choque, mais son succès ultérieur a été énorme, comme l’atteste le fait qu’elle figure à l’affiche du Théâtre de la Huchette depuis 1957 sans interruption, cas sans précédent dans le théâtre français. Sa nouveauté à l’époque de la première consistait dans le bouleversement total de la normalité théâtrale, tant au niveau des conventions dramatiques, qu’à celui du discours en tant que tel.
Notre communication se propose de faire le bilan des principaux types de transgressions que renferme La Cantatrice chauve et d’en analyser ponctuellement quelques-unes à la lumière de la pragmatique du discours littéraire.
Ionesco transgresse tout d’abord à bon escient les conventions littéraires appartenant principalement aux codes paratextuel et architextuel .1
La paratextualité est la relation que le texte proprement dit entretient avec les signaux accessoires, autographes ou alographes qui sont les titres, sous-titres, intertitres, les préfaces, les postfaces, les avertissements, les avant-propos, les notes marginales, infrapaginales, terminales, les épigraphes, les illustrations, les tables des matières, etc. Pour Genette, le paratexte est

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