Analyse de criton
2 a) À la page 143, au milieu, Socrate dit a Criton : «Par, conséquent, il ne faut pas répondre à l’injustice par l’injustice et faire du tort à qui que ce soit, quel que soit le mal subi. 1» Socrate trouve que la justice et faire du tort a quelqu’un sont des concepts universels qui s’appliquent dans n’importe quelle circonstance. De ce fait même, il ne veut pas que Criton batte l’injustice avec plus d’injustice, peut importe la situation dans la quelle il se trouve, même si celle implique qu’il subisse un sort injuste.
2 b) Le premier principe est de faire du tort a des gens «Cela posé, fais attention maintenant à ce qui en découle. Si nous partons d’ici sans avoir obtenu l’assentiment de la cité, faisons-nous du tort à des gens, et précisément à des gens à qui il faudrait le moins en faire oui ou non? 2» Il ne veut en aucun cas faire du tort a personne, même si lui a subi un tort de la par de ceux-ci.
Le deuxième est l’injustice «Il s’ensuit que même à l’injustice il ne faut en aucune façon répondre par l’injustice, comme se l’imaginent les gens, dès lors que l’ont admet qu’il ne faut jamais commettre l’injustice. 3» Même si les gens nous font subir des choses injustes, dès que l’on sait que cela n’est pas correct, on ne doit en aucun cas combattre l’injustice par plus d’injustice.
3 a) i) «Par conséquent, mon cher, il est évident que nous devons prendre en considération non pas ce que diront les gens, mais ce que dira celui que s’y connaît en fait de justice et d’injustice, lui qui est unique et qui est la vérité elle-même. 4» ii) Les gens sensés
4) Le premier fait référence à l’État. On explique qu’il est impossible pour un état de subsister et de ne pas chavirer si quand les jugements sont rendus au prisonniers, ceux-ci décident eux même de leurs jugement et ne font pas face aux accusation que la justice porte, et donc ne respectent pas leurs peines.
Le deuxième fait référence a ses