Analyse de cas (ferailles)
7862770
Nom: Arvin Talebi
T.A: Marck-Olivier Cator
Date: Novembre 20, 2014
Analyse des faits
- En 1973, les frères Hamelin avaient déjà une solution pour atténuer l’impact de la croissance économique sur l’environnement.
- Ils ont commencés à recycler des résidus métalliques laissés à l’abandon dans la nature pour être capable à les revendre à des entreprises. Avec ça, ils ont crée la Société Nationale de Ferrailles. (SNF)
- SNF est devenu un leader de l’industrie de recyclage au Canada.
- Jean-Guy Hamelin est le président et chef de la direction d’entreprise, et son frère Bernard est le vice-président.
- Les métaux recyclés sont vendus à des fonderies et à des aciéries en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, pour être réutilisés dans différents produits.
- SNF recycle tout les types de métaux non ferreux, dont le cuivre, le laiton, le bronze, les aciers inoxydables et le plomb.
- Le secteur des métaux ferreux représente un volume annuel d’un million de tonnes, tandis que celui des métaux non-ferreux s’établit à 70 000 tonnes.
Problématique : L’entreprise faut adopter une structure inter-organisationnelle.
Les options
Avantages
Désavantages
Adopter une structure modulaire.
Les activités secondaires peuvent être effectuées par des organisations possédant des compétences particulières et fournissent les services à des couts moindres que ceux d’une entreprise à structure organisationnelle traditionnelle.
- Une entreprise affilié pourrait fournir les mêmes produits et services à des concurrents.
Adopter une structure virtuelle.
- Offre une variété d’options pour les clients (les relations d’affaires sont plus transitoires).
- Quand l’entreprise transmet un travail en sous-traitance, c’est difficile pour lui de contrôler efficacement la qualité des activités des entreprises membres du réseau.
Adopter une structure décloisonnée.