Analyse critque ue 3.3 ide hématologie
A mon entrée dans la formation infirmière, mon souhait premier était d’exercer au sein d’un service de gériatrie. Au cours des stages mon attirance pour ce domaine s’est confirmée. Le relationnel propre à cette spécialité, la variété des pathologies rencontrées chez ses patients étaient en adéquation à l’image que je m’en étais fait. Mais j’ai également pu découvrir d’autres services dont l’hématologie qui m’a fortement plu du fait de la complexité des pathologies, de la diversité des traitements et des affections associées, ce stage à été pour moi le plus enrichissant humainement et intellectuellement.
Ce dernier stage à fait naître en moi plusieurs interrogations ; en effet je me suis aperçu que d’autres spécialités que la gériatrie étaient susceptibles de me plaire. Alors est-il judicieux pour moi de m’orienter vers ce choix dès l’obtention de mon diplôme ? Selon moi l’orientation professionnelle en tant qu’infirmière, bien qu’elle puisse ne pas être définitive, doit être un choix murement réfléchi, car cette profession demande un investissement profond, en effet, nous exerçons au contact d’êtres humains et il est essentiel de ne pas être désabusé par la direction choisie.
La découverte de l’hématologie à donc été bénéfique pour moi et à également remit en cause mon projet professionnel.
Cette remise en question est rattachée à différents aspects : * Au cours de mon stage j’ai estimé l’aspect relationnel, j’ai pu prendre en charge et suivre les mêmes patients durant 5 semaines consécutives. Les patients de ce service sont hospitalisés sur plusieurs semaines, certains sont parfois réadmis pour rechute dans les mois ou les années suivantes. Ce suivi permet l’installation d’une relation particulière avec le patient. * J’ai pu apprécier la complexité des pathologies, les multiples affections associées, ainsi que les différents traitements mis en place et les effets secondaires qu’ils engendrent. * L’aspect technique