Analyse comptable
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
I ) Présentation de l’entreprise.
Une entreprise, qu’elle soit individuelle, commerciale, de service ou encore de capitaux constitue une entité juridique qui a pour objet la production d’un bien ou d’un service destiné à une clientèle qui a des besoins. Cette clientèle peut être variée et composée de particuliers, de professionnels, d’entreprises ou encore d’organismes publics.
L’activité de production fais appel à une organisation qui va utiliser des facteurs de production acquis sur un marché, afin de proposer des biens ou services cédés à un prix qui doit au moins couvrir les coûts de production.
Pour son activité l entreprise doit :
Avoir un système d’information qui permette aux décideurs de piloter l’entreprise. Conserver des traces de ses relations avec les agents économiques qui traitent avec elle. Vendre sa production à un prix couvrant au moins les frais engagés comme les coûts de production. Pour cela il est donc nécessaire de disposer d’un instrument de mesurer des coûts.
1 - L’entreprise : un système en interaction avec son environnement.
Par rapport à son activité, l’entreprise est au cœur d’un système économique gérant plusieurs types de relations avec plusieurs catégories de partenaires :
Des relations financières car l’entreprise a besoin de capitaux pour fonctionner. Ces flux sont enregistrés pour le montant, l’utilisation et l’origine.
Des relations non marchandes avec les organismes publics qui fournissent des prestations.
Des relation marchandes car l’entreprise consomme des matières premières, des biens ou services auprès d’autres entreprises et a des clients qui achètent sa production.
Des relations obligatoires imposées par la loi car on est dans un pays où toutes les activités sont très encadrées.
Des relations humaines puisque elle va avoirs besoin de main d’œuvre pour produire.
Ces diverses relations qui existent entre une