Analyse communication ecrite bac science sanitaire et sociale
L’ association ANET (Alzheimer Nord Est Toulousain) est un centre d’accueil de jour. Son objectif est le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer. Il constitue un sas entre le domicile et le placement en institut.
C’est pourquoi, lorsqu’un patient atteint un certain seuil de la maladie, le centre n’est plus en mesure de l’accueillir. L e patient sera dirigé vers un établissement d’accueil définitif. Afin de formaliser cet acte, l’association transmet à la famille concernée un courrier spécifiant l’arrêt de prise en charge.
Cette information est transmise sur un support de communication qui est une lettre type.
I PRESENTATION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION
Objectif
Cette lettre a pour objet d’exposer explicitement la fin de la prise en charge du patient.
Acteurs
- Émetteur : l’infirmier responsable de l’association ANET. Dans cette situation, il accomplit sa fonction administrative.
- Récepteur : les familles des personnes accueillies au centre.
Contexte de temps et de lieu
C’est une communication différée et à distance. Elle n’est pas transmise instantanément et ne se déroule pas dans un même lieu.
Forme et niveau de communication
C’est une communication interpersonnelle et externe car elle se déroule entre un professionnel et un usager.
II ANALYSE DE LA COMMUNICATION
Forme de la lettre
Cette lettre type possède :
- des éléments fixes. Ce modèle de lettre est réutilisé pour chaque fin de prise en charge. Le contenu du message n’est jamais modifié.
- des zones de repiquage. Elles sont utilisées pour inscrire l’adresse, le titre de civilité, le nom du destinataire et la date de création du courrier.
Le type de lettre utilisé est le bon moyen de transmettre l’information. Car celle-ci est similaire à toutes les personnes concernées par la fin de prise en charge.
Les normes de la lettre
Ce courrier