Analyse Blade Runner
Les genres cinématographiques
2015-3-CIN1205-01
Travail de mi-session
Blade Runner
Travail présenté à
Louis-Paul Willis
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
20 octobre 2015
«Early in the 21st Century, THE TYRELL CORPORATION advanced Robot evolution into the nexus phase – a being virtually identical to a human – known as Replicant. The nexus 6 Replicants were superior in strength and agility, and at least equal in intelligence, to the genetic engineers who created them. Replicants were used OFF-WORLD as slave labor, in the hazardous exploration and colonization of other planets. After a bloody mutiny by a nexus 6 combat team in an OFF-WORLD colony, Replicants were declared illegal on earth – under penalty of death – special police squads – Blade Runner Unit – had orders to shoot to kill upon detection, any trespassing Replicant.
This was not called execution,
It was called retirement.» (dialogue didactique d’inroduction, Blade Runner, Scott, 1982)
Le monde de la science-fiction est marqué par des ouvrages, romans et films, qui sont devenus cultes aux yeux des amateurs du genre. On a qu’à penser à la série Star Trek, Terminator où encore à l’œuvre d’Isaac Asimov pour se rendre compte qu’un grand éventail de science-fiction est accessible à tout le monde. Blade Runner (Scott, 1982) est, à mon sens, un de ces films cultes de la S-F qui aura su en inspirer plusieurs autres après lui. Ce travail tentera donc d’associer le film Blade Runner au genre cinématographique de la science-fiction tout en reliant les éléments sémantico-syntaxiques qui le constituent. Tout d’abord, une analyse générale de l’aspect visuel du film sera mise de l’avant. Ensuite, les éléments sémantiques de l’extrapolation scientifique, des technologies inventées et des idéologies sociales seront reliées au genre à l’étude. Puis, le sujet se portera vers les dialogues didactiques présents dans